Zimbabwe : Un fonds de 10 millions $ pour soutenir les mineurs artisanaux
L’industrie minière est la principale source de devises étrangères au Zimbabwe. Le gouvernement cherche désormais à créer plus d’emplois dans le secteur et à stimuler l’activité artisanale.
Les autorités zimbabwéennes ont lancé un fonds de 10 millions $ pour soutenir les mineurs artisanaux. Le financement provient des droits de tirage spéciaux (DTS) de 956 millions $ fournis par le Fonds monétaire international (FMI) pour relancer la croissance économique post-covid. Une partie de l’enveloppe sera utilisée pour alimenter un autre véhicule financier dédié aux exploitants artisanaux de l’or. L’objectif du gouvernement est de faciliter l’accès de ces acteurs de petite échelle aux financements pour renforcer leur contribution à l’essor de l’industrie minière du pays.
« Le fonds aurifère a le potentiel de combler le déficit de financement et de stimuler l’augmentation de la productivité. Il pourra aussi financer des projets bancables en mettant l’accent sur la valeur ajoutée » a déclaré le ministre des Finances, Mthuli Ncube, lors du lancement du fonds. Au Zimbabwe, le secteur minier représente la principale source de devises étrangères. Les revenus générés par cette industrie ont pratiquement doublé à 5,3 milliards $ entre 2018 et 2021. Le pays s’attend à engranger 12 milliards $ de recettes minières en 2023.