Mine

La RDC a connu une croissance économique de 8,5% en 2022

La croissance enregistrée au cours de l’année écoulée a été favorisée par une hausse de la production minière. Elle devrait se poursuivre en 2023, tout en restant soumise à certains facteurs, dont l’insécurité à l’Est du pays.

 D’après le Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique de la République démocratique du Congo (RDC) s’est établie à 8,5% en 2022. Elle a surtout été tirée par la performance enregistrée dans l’industrie minière. L’année passée, la production dans ce secteur stratégique a augmenté d’environ 20%. Cette hausse a permis de compenser la contreperformance des secteurs hors-mines dont la croissance a chuté à 3,2% en 2022. À la fin de l’année écoulée, l’inflation a atteint 13,1%, selon le FMI.

Pour cette nouvelle année, le prêteur annonce des perspectives favorables. La croissance économique de la RDC devrait rester élevée à 8%. Elle sera toutefois soumise à certains facteurs de risque tels que l’insécurité causée par les conflits armés à l’Est du pays, les effets persistants de la guerre en Ukraine et les échéances électorales. « Dans ce contexte, le maintien de politiques macroéconomiques prudentes contribuera à renforcer la résilience aux chocs externes » a indiqué le prêteur basé à Washington. Le FMI invite les autorités congolaises à poursuivre les réformes structurelles pour soutenir une croissance économique résiliente et durable.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *