Agents-Tullow

Tullow Oil demande un arbitrage international dans une affaire l’opposant à l’État ghanéen

La filiale locale de l’entreprise pétrolière est accusée de ne pas avoir payé toutes ses taxes à l’État. Elle se dit prête à négocier avec le gouvernement pour résoudre le litige.

 Tullow Oil a demandé un arbitrage international auprès de la Chambre de commerce internationale de Londres pour régler une affaire qui l’oppose à l’État ghanéen. Les autorités de ce pays ouest-africain l’accusent de ne pas avoir rempli toutes ses obligations fiscales entre 2010 et 2020. Elles lui ont adressé deux factures dans lesquelles elles lui demandent de payer 387 millions $ pour s’acquitter de ses dettes envers l’État.

L’entreprise pétrolière conteste cette accusation qui serait « sans fondement » selon elle. Elle pense « qu’une résolution par arbitrage international apportera une certitude, ce qui sera dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes ». Elle est toutefois disposée à discuter avec le gouvernement ghanéen pour résoudre le litige.

Avant Tullow Oil, d’autres entreprises étrangères comme MTN Group ont été accusées d’avoir manqué à leurs obligations fiscales au Ghana. L’opérateur télécom d’origine sud-africaine a reçu une facture lui demandant de verser 674 millions $ de taxes impayées. L’affaire a suscité une réaction du gouvernement sud-africain qui a permis à MTN Group et au Ghana de parvenir à une résolution à l’amiable.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *