RDC : La production de cuivre a quasiment doublé en 4 ans
Cet État d’Afrique centrale occupe désormais la 3e place au classement mondial des producteurs de cuivre. Il est devancé par le Chili et le Pérou.
La production de cuivre a pratiquement doublé en République démocratique du Congo (RDC) au cours des 4 dernières années. Elle est passée de 1,22 million de tonnes en 2018 à 2,36 millions de tonnes en 2022. Entre 2021 et 2022, la production de cuivre a cru de 31%. Ces chiffres proviennent des statistiques provisoires de la Banque centrale du Congo.
La RDC demeure le premier producteur de cuivre en Afrique. Elle occupe désormais la troisième place à l’échelle mondiale. Elle suit le Chili, premier du classement avec une production de 5 millions de tonnes, et le Pérou, dont la production s’est chiffrée à 2,4 millions de tonnes en 2022. Le cuivre est l’un des principaux métaux dont la demande explosera sur le marché en raison de la transition énergétique. Il intervient, à l’instar du cobalt, du lithium et du nickel, dans la production et le stockage des énergies renouvelables.