Le Cameroun construira une zone industrielle à 900 millions $
Le gouvernement devrait signer le mémorandum d’entente pour la mise en œuvre du projet ce mercredi 15 février. Quatre entreprises ont été désignées comme partenaires.
Le Cameroun construira une zone industrielle qui sera intégrée à la circonscription du Port Autonome de Kribi (PAK) sur une superficie de 1500 hectares. Le projet coûtera 900 millions $.
Le gouvernement sera soutenu par quatre partenaires : Bolloré Africa Logistic, China Harbour Engineering Company, Tanger Med et CMA CGM. Ces entreprises ont été « sélectionnées sur la base de leurs expertises respectives et complémentaires, de leur capacité de mobilisation de financement et de leur réseau important de partenaires et de clients » indique le PAK.
La zone sera exploitée pour des activités logistiques et industrielles. Elle accueillera principalement les filières du bois, du ciment et des matériaux de construction, de la métallurgie, de la sidérurgie, du coton, du cacao, du café, de l’hévéa et de l’huile de palme. Elle créera jusqu’à 50 000 emplois directs, selon les autorités. La construction de cette zone industrielle dans le PAK fera de ce dernier, « l’un des ports les plus étendus d’Afrique et du monde » a déclaré Patrice Melon, DG du PAK.