La BOAD débloquera 40 millions $ pour le Bénin
Les fonds seront injectés dans un projet agricole qui ciblera 42 communes dans 11 départements. Plus de 1200 petits producteurs et une soixantaine de groupements féminins devraient en bénéficier.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) débloquera 40,82 millions $ pour le Bénin. Un accord a été signé à cet effet le lundi 13 février dernier par le gouvernement et le président de l’institution financière, Serge Ekue. L’enveloppe sera dédiée à la mise en œuvre du Projet d’urgence pour le renforcement de la résilience des acteurs du secteur agricole (PUR-ZEDAGA). Il s’agit d’une initiative des autorités béninoises visant à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages.
Le gouvernement subventionnera les intrants agricoles pour aider les producteurs à relancer les filières à haut impact telles que le riz et le maïs. Le projet prévoit aussi des campagnes de vaccination de masse des volailles ainsi que le renforcement des capacités entrepreneuriales. Ce dernier volet concerne 1240 petits exploitants et 65 groupements de femmes. Le PUR-ZEDAGA ciblera 42 communes dans 11 départements. Le seul département exclu du projet est le Littoral.