Le Kenya pourrait engranger jusqu’à 878 millions $ de recettes en vendant des actifs publics
Le fruit de cette opération permettra de réduire le déficit budgétaire et d’augmenter le PIB du pays d’environ 1%. Une partie des fonds sera domiciliée dans une banque qui sera créée pour financer les projets d’infrastructures.
Le Kenya cherche les moyens de renflouer ses caisses et de réduire son déficit budgétaire, actuellement estimé à 5,8% du PIB. Le président William Ruto a demandé à son administration de préparer en urgence un plan de vente de participations dans les entreprises publiques du pays.
La commission parlementaire du Budget s’est penchée sur la question. Elle a indiqué au gouvernement que la cession des actifs publics, telle que voulue par le chef de l’État, pourrait rapporter 239,04 millions $ par an. À moyen terme, le Kenya pourrait engranger jusqu’à 878,5 millions $ grâce au projet.
Ces recettes permettront de réduire le déficit budgétaire à 4,3% en 2023. Elles seront également utilisées pour alimenter les caisses d’une banque qui sera créée pour financer les projets d’infrastructures. D’après le plan proposé par la commission parlementaire, la vente d’actifs publics ciblera principalement les entreprises commerciales qui représentent 19% des sociétés détenues par l’État.