Addo

Ghana : 80% des créanciers acceptent de restructurer la dette intérieure

La dette intérieure de l’État ouest-africain s’élève à 11,3 milliards $. Les autorités doivent la restructurer ainsi que la dette extérieure pour bénéficier d’un financement de 3 milliards $ du FMI.

 Le plan de restructuration de la dette du Ghana a été validé par plus de 80% des détenteurs de ses obligations intérieures. L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministère des Finances. Le gouvernement ghanéen remercie ses créanciers intérieurs pour leur « participation écrasante » au processus de restructuration de la dette publique. « Votre soutien et vos contributions ont rapproché votre pays de la sécurisation du programme du FMI » a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.

Le Ghana cherche à restructurer sa dette publique estimée à 47,21 milliards $. Sa dette intérieure se chiffre actuellement à 11,3 milliards $. Le Ghana a intégré le Cadre-commun du G20 dont les membres ont accepté à l’unanimité de participer à la refonte de sa dette extérieure. Le réaménagement de la dette publique est l’une des conditions exigées par le FMI pour débloquer un financement de 3 milliards $ pour le Ghana. Les autorités cherchent à diminuer le taux d’endettement à 55% du PIB d’ici 2028 contre 105% actuellement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *