Fitch

Fitch reconduit la note souveraine à long terme B- du Gabon

Ce score témoigne de l’amélioration des finances publiques du pays malgré le contexte actuel, marqué par la crise russo-ukrainienne. L’agence s’attend à une croissance économique d’au moins 3% au Gabon en 2023 et 2024.

 Fitch Ratings a confirmé la note de crédit à long terme du Gabon à B- avec « perspectives positives ». L’agence classe ainsi la qualité de crédit de Libreville dans la catégorie « spéculatif ». Le score attribué témoigne de l’amélioration des finances publiques au Gabon. En 2022, le pays a su profiter de la hausse de sa production et de la flambée des cours du pétrole sur le marché international.

Outre l’or noir, les autorités ont su stimuler les secteurs hors pétrole tels que le bois et les mines qui ont tous favorisé une meilleure mobilisation des recettes publiques. L’embellie de la situation financière a permis au Gabon de réduire son déficit budgétaire à 4,3% du PIB à fin 2022 contre 9,5% en glissement annuel. Le taux d’endettement a chuté à 54,9% du PIB en 2022 contre 64,7% en 2021.

La croissance économique a quant à elle doublé à 2,9% l’année dernière, selon Fitch. L’agence s’attend cette année à une croissance économique moyenne de 3%, notamment soutenue par les secteurs hors pétrole. La dette publique devrait poursuivre sa tendance baissière à 52,4% du PIB en 2024.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *