Côte d’Ivoire : Les exportateurs de cacao risquent de manquer à leurs engagements vis-à-vis de leurs clients
La récolte de cette année a chuté. Le stock livré aux exportateurs au cours de la semaine écoulée a chuté d’environ 50% par rapport à la même période en 2022.
Les arrivées de fèves de cacao dans les principaux ports ivoiriens sont tombées à 34 000 tonnes la semaine dernière contre 66 000 tonnes en glissement annuel. Les exportateurs courent le risque de manquer à leurs engagements de vente. Il leur faut actuellement des arrivées urgentes de 150 000 tonnes de fèves de cacao pour honorer les termes de leurs contrats d’exportation.
« Nous nous dirigeons vers un certain défaut, car nous n’avons pas pu acheter les fèves depuis janvier » a déclaré à Reuters, un membre des coopératives d’exportation. Des acteurs du secteur ont recommandé une extension de la période de livraison jusqu’en juin 2023. Cette option vise à combler le déficit actuel de fèves grâce à la récolte intermédiaire qui couvre la période d’avril à juin.
« Retarder la période de chargement à juin ne résoudra rien. Nos clients attendent du cacao issu de la récolte principale, qui est de bien meilleure qualité que la récolte intermédiaire » a répondu un négociant national. Les responsables réfléchissent à d’autres solutions pour éviter aux exportateurs de manquer à leurs engagements.