Tanzanie : L’accès à l’eau potable générera 2,4 milliards $ d’économies annuelles
Le taux de couverture en eau potable est de 61% actuellement. Près d’un Tanzanien sur 10 continue de déféquer à l’air libre. Résoudre ces différents problèmes générera des économies de plus de 2,4 milliards $ par an.
Pour fournir un accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène en Tanzanie, il faudra que l’État investisse 16 $ par habitant, par an, selon la Banque mondiale. Aujourd’hui, plus de 6 Tanzaniens sur 10 ont un approvisionnement de base en eau potable. 48% de la population a accès à l’hygiène de base et 32% à l’assainissement.
Près de 10% des Tanzaniens continuent de déféquer à l’air libre. Les conséquences liées au manque d’accès aux différents services évoqués entraînent 31 000 décès par an. Inverser cette tendance générera plus de 2,4 milliards $ d’économies chaque année, selon la Banque mondiale.
L’accès universel à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement « peut soutenir le programme pour l’emploi tout en atténuant les effets négatifs sur la productivité de la main-d’œuvre » a déclaré Nathan Belete, directeur-pays de la Banque mondiale pour la Tanzanie. Il fera également « progresser les objectifs de la Tanzanie en matière de croissance inclusive et de réduction de la pauvreté » a-t-il ajouté.