Tunisie : La Banque mondiale débloque 120 millions $ pour soutenir les PME
Les entreprises tunisiennes ont été gravement affectées par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. L’aide du prêteur multilatéral permettra de relancer leurs activités. Elle favorisera également une reprise de la croissance économique nationale.
La Banque mondiale a approuvé un financement de 120 millions $ pour la Tunisie. Les fonds seront utilisés pour fournir des crédits à long terme aux petites et moyennes entreprises (PME). Une partie de l’enveloppe, soit 24,5 millions $, permettra de rééchelonner les prêts accordés à ces entreprises pour alléger la charge de leur dette. L’autre partie sera domiciliée chez les institutions financières locales pour accorder des crédits à longs termes aux PME viables.
L’aide de la Banque mondiale vise à relancer les activités du secteur privé suite aux différents chocs économiques qui ont touché la Tunisie. Elle contribuera aussi à la reprise de la croissance économique dans le pays. « Les PME jouent un rôle clé dans l’économie tunisienne. La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont entraîné des déséquilibres macroéconomiques en Tunisie qui ont exacerbé les difficultés rencontrées par les PME et affaibli leurs performances et leur santé financière » a déclaré Alexandre Arrobbio, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie.