Tchad : Le Budget de la Défense augmente de 245% en 2023

Le budget prévu pour le secteur de l’éducation nationale est quant à lui en baisse. Cette allocation témoigne de l’importance qu’accordent les autorités à la sécurité et la défense du territoire.

Le Tchad a augmenté de 245%, le budget alloué au secteur de la défense dans la Loi des finances de l’année 2023. Les transferts et subventions destinés au ministère des Armées sont en hausse de 6%. Dans le même temps, le Budget alloué au secteur de l’éducation et de la formation civique a chuté de 18% et le montant consacré au ministère de tutelle est en baisse de 17%.

Ces chiffres témoignent de la priorité accordée à la défense de la patrie au détriment de l’accès et de l’amélioration des services de l’éducation. Le Tchad rejoint ainsi les pays qui ont décidé d’augmenter le budget de la défense en cette année. L’Algérie, par exemple, a quasiment triplé son budget militaire à plus de 22 milliards $ en 2023. D’après le dernier classement des armées établi par le Global Fire Power (GFP), le Tchad a été classé 15e puissance militaire d’Afrique et 97e du monde.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *