Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée envisagent un partenariat commercial tripartite
Cette coopération vise à renforcer les relations commerciales entre les trois pays. Elle facilitera notamment les échanges de carburant, d’électricité, tout en améliorant le partenariat sur l’extraction des ressources minérales. Elle contribuera également à l’éradication de l’insécurité dans la sous-région.
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée se sont rencontrés cette semaine à Ouagadougou pour discuter du renforcement de leurs relations. Ils ont évoqué « la nécessité de mettre en place et d’institutionnaliser un cadre permanent de coordination entre les trois pays ». Pour ce faire, leurs trois gouvernements envisagent de conclure un accord tripartite aux plans commercial et sécuritaire.
Ce partenariat permettra de faciliter les échanges de carburant, d’électricité et d’autres produits entre les trois nations. Il renforcera la coopération sur le développement durable et l’exploitation minière tout en favorisant une meilleure collaboration pour la lutte contre le terrorisme. Les trois pays ont en commun un régime présidentiel militaire, né de coups d’État.
Au Burkina Faso et au Mali, les militaires ont chassé les forces armées françaises pour se rapprocher davantage des Russes. Tous les trois États ont été suspendus de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ont été sommés de rétablir l’ordre constitutionnel. Chacune des juntes dirigeant ces pays ont promis d’organiser à terme des élections démocratiques pour céder le pouvoir.