RDC : La SFI débloque 12,5 millions $ pour soutenir les PME
La Société financière internationale (SFI) partagera les risques liés aux prêts octroyés aux petites et moyennes entreprises (PME). Ce nouvel appui fait suite à un soutien de 50 millions $ accordé par l’institution financière en novembre 2021.
La SFI a signé un accord avec Equity Banque commerciale du Congo (EquityBCDC) pour soutenir les PME. Ce partenariat vise à partager les risques liés aux prêts fournis par la banque congolaise à ces entreprises. La SFI fournira à cet effet un financement de 12,5 millions $. Cette ligne de crédit permettra à EquityBCDC d’accorder 1700 prêts supplémentaires aux PME locales.
« Le soutien de la Société financière internationale permettra à EquityBCDC de renforcer son appui aux petites entreprises du pays » a déclaré la directrice générale de la SFI pour l’Afrique de l’Est, Jumoke Jagun-Dokunmu. Il contribuera « ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois », a-t-elle ajouté. La SFI apportera également ses services de conseil pour améliorer les activités d’EquityBCDC en matière d’octroi de prêts aux PME. Elle avait fourni, en novembre 2021, un financement de 50 millions $ pour aider la banque congolaise à soutenir les PME locales.