Moody’s dégrade la note de crédit de l’Égypte à B3
L’agence de notation internationale justifie ce score par la chute des réserves et la fragilité actuelle de l’économie égyptienne face aux chocs externes. Les perspectives de notation ont toutefois été améliorées.
Moody’s a publié cette semaine une nouvelle évaluation de la situation financière et économique de l’Égypte. La note de crédit du pays a été abaissée de B2 précédemment à B3. Les perspectives de notation sont quant à elles passées de « négatives » à « stables ».
Le score attribué par l’agence classe l’Égypte dans la catégorie « très spéculative ». Le pays est donc trois crans en dessus de la catégorie des pays en défaut de paiement et très proche de rejoindre les nations exposées à un risque élevé de défaut. « Moody’s ne s’attend pas à ce que les liquidités et les positions externes de l’Égypte rebondissent rapidement » a indiqué l’agence dans son évaluation.
L’Égypte est actuellement confrontée à une crise financière caractérisée par une pénurie de devises étrangères et une forte dépréciation de sa monnaie au cours des derniers mois. Elle est récemment parvenue à un accord de 3 milliards $ avec le FMI qui devrait l’aider à redresser sa situation. Elle compte également sur l’aide financière des pays du Golfe pour s’en sortir dans les mois à venir.