Sénégal : Ouverture d’une enquête sur les milliards FCFA de fonds covid détournés

Un rapport de la Cour des comptes, publié en décembre dernier, a révélé que des milliards FCFA ont été détournés des fonds dédiés à la gestion de la crise de Covid-19. La société civile a demandé à ce que la justice s’empare du dossier pour punir les coupables et leurs complices.

La justice sénégalaise a ouvert une enquête pour faire la lumière sur le détournement des fonds covid. Les investigations seront menées par la police judiciaire et permettront de situer les responsabilités sur ce dossier qui fait polémique au Sénégal depuis la fin de l’année écoulée.

À mi-décembre 2022, la Cour des comptes a publié un rapport sur l’utilisation des fonds dédiés à la gestion de la crise de Covid-19. Il en ressort que plus de 740 milliards FCFA (plus de 1,1 milliard €) ont été injectés dans le programme. Ces fonds proviennent des caisses de l’État et de l’aide internationale. Le rapport constate cependant des « fautes de gestion et des infractions pénales », ainsi que des « surfacturations, absences de justificatifs, conflits d’intérêt ».

Selon la Cour des comptes, près de 20 milliards FCFA ont été dépensés pour des choses autres que la gestion de la crise de Covid-19. Le gouvernement indique quant à lui que les détournements s’élèvent plutôt à 6 milliards FCFA. Ces révélations divergentes ont suscité de l’indignation dans le rang de la société civile qui a exigé qu’une enquête sérieuse soit ouverte pour faire la lumière sur le dossier. Entre autres suspects et présumés complices, on retrouve plusieurs responsables au sein des ministères.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *