Le Gabon signe une convention avec Fortescue Metals Group pour développer la mine de Belinga

Le gisement de Belinga héberge 1 milliard de tonnes de fer pour une teneur d’environ 65%. Il s’agit de l’une des plus grandes mines de fer non développées au monde.

Les autorités gabonaises ont signé une convention minière avec la société Ivindo Iron Sa, détenue par Fortescue Metals Group (FMG), pour le développement du gisement de fer de Belinga. L’accord comprend les régimes juridiques, fiscaux et réglementaires relatifs à la mise en œuvre du projet. Il permettra au Gabon d’accélérer l’exploitation de cette importante mine de fer.

« La République gabonaise a choisi Fortescue pour développer Belinga, non seulement en raison de notre solide expérience dans la réalisation des projets majeurs, mais également en raison de l’engagement de notre entreprise à se servir de son envergure industrielle et de son expertise pour aider l’industrie lourde à lutter contre le changement climatique » a déclaré le fondateur de FMG, Andrew Forrest. D’après le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, plus de 10 milliards $ seront investis dans le projet de Belinga à terme et 20 000 emplois seront créés. Le début de l’extraction de fer est prévue pour le second semestre 2023.

Le projet de Belinga, situé au nord-est du Gabon, couvre une superficie de 4 500 km². Le gisement a été découvert en 1955. Les premières explorations ont débuté dans les années 1970. Les réserves de fer qu’héberge la mine sont estimées à 1 milliard de tonnes avec une teneur d’environ 65%. C’est « l’un des plus grands gisements d’hématite (espèce minérale composée d’oxyde de fer, ndlr) à haute teneur non développés au monde » selon Andrew Forrest.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *