Le FMI fournira un financement immédiat de 87 millions $ au Congo
Brazzaville n’a pas rempli la plupart des critères prévus par le Fonds monétaire international (FMI) pour la gestion du Budget national. Le prêteur salue cependant les progrès réalisés dans les réformes structurelles.
Le Conseil d’administration du FMI a approuvé le décaissement immédiat de 87 millions $ pour le Congo-Brazzaville. L’aide s’inscrit dans le cadre d’un programme de Facilité élargie de crédit (FEC) de 455 millions $ dont bénéficie le pays depuis janvier 2022. Le décaissement validé par le Conseil d’administration porte le total des fonds accordés depuis le début de ce programme à 177 millions $.
D’après le FMI, le gouvernement congolais n’a pas tenu tous les engagements pris dans le cadre de ce programme. Sur les 5 critères liés à la gestion budgétaire, les autorités congolaises n’ont rempli qu’un seul. « (…) La performance quantitative du programme s’est affaiblie » déplore Bo Li, président par intérim du Conseil d’administration du FMI.
Le prêteur note toutefois des « progrès satisfaisants » dans la mise en œuvre des réformes structurelles. Des « mesures correctives énergiques » ont également été prises pour combler les « importantes lacunes » liées au non-respect des 4 critères qui n’ont pas été respectés. « Des réformes plus larges de la gouvernance, englobant la lutte contre la corruption et la transparence, seront également essentielles pour améliorer l’environnement des affaires » préconise le FMI.