Le Gabon respectera le délai de publication de son rapport ITIE

Deux responsables de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) ont débuté une mission à Libreville depuis hier. Ils évalueront, au cours de leur séjour, la mise en œuvre de la norme ITIE par le Gabon. Ils feront également le point sur la production du rapport de post-adhésion du pays.

Le directeur régional pour l’Afrique francophone au secrétariat international de l’ITIE, Nassim Bennani Kabchi et le conseiller de l’ITIE pour l’Afrique francophone, Ahmed Zouari, ont rencontré hier la présidente de l’ITIE Gabon, Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bibey. Cette entrevue s’inscrit dans le cadre d’une mission visant à évaluer le niveau d’avancement de la mise en œuvre de la norme ITIE au Gabon.

La délégation présente à Libreville rencontrera l’ensemble des parties prenantes au processus, à savoir : le gouvernement, les entreprises publiques et privées et les acteurs de la société civile. Cette mission permettra de « faire le point sur la mise en œuvre présente, les étapes à venir et le travail restant » a déclaré Bennani Kabchi. Elle intervient à quelques semaines de l’échéance de publication du premier rapport de post-adhésion du Gabon à l’ITIE.

La présidente de l’ITIE Gabon a d’ailleurs confirmé lors de la rencontre avec Bennani Kabchi et Ahmed Zouari, que ledit rapport sera publié dans les délais prévus, soit le 21 avril prochain. « Nous sommes sur la bonne voie et nous espérons pouvoir satisfaire cet engagement » a-t-elle indiqué. La production du rapport, poursuit-elle, se fait avec la participation effective de toutes les parties prenantes. « Le Gabon a toujours été transparent. L’ITIE est une norme, et une norme est un cadre vers lequel on s’engage volontairement et nous connaissons les exigences auxquelles nous devons nous assujettir » a-t-elle ajouté.
Le Gabon avait été suspendu de l’ITIE en 2013 pour avoir accusé du retard dans la publication des informations relatives à la mise en œuvre de la norme ITIE.

Il a été réintégré à l’Initiative en octobre 2021 et travaille depuis lors à respecter tous ses engagements. Les autorités œuvrent constamment pour garantir la transparence dans la gouvernance du secteur extractif gabonais.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *