Le Burkina Faso veut construire une raffinerie d’or

Le projet vise à créer de la valeur ajoutée dans la filière afin d’en tirer plus de revenus. Le code minier du pays sera bientôt révisé.

 

Les autorités burkinabè cherchent à transformer une grande partie de l’or produit localement. Une raffinerie sera construite à cet effet, a annoncé le président par intérim, le capitaine Ibrahim Traoré. Le projet a été initié en raison de la baisse des revenus générés par le secteur de l’or suite à une chute de la production nationale.

Il permettra de créer de la valeur ajoutée, de nouveaux emplois et plus de revenus dans le secteur aurifère. « La raffinerie est nécessaire » a martelé le président Traoré. Le code minier sera révisé pour améliorer la contribution du secteur aurifère au développement du Burkina Faso, a-t-il ajouté.

La chute de la production de l’or a été causée par la fermeture des mines d’extraction qui sont devenues les cibles d’attaques terroristes depuis quelques années. En avril 2022, la société russe Nordgold a dû interrompre ses opérations sur la concession de Taparko parce que la vie de ses travailleurs était en danger.

En août 2022, 6 personnes ont été tuées lors d’une attaque contre un convoi revenant de la mine Boungoun exploitée par l’entreprise de droit canadien, Endeavour Mining. En 2022, la production de l’or au Burkina Faso est tombée à 58 tonnes contre 68 tonnes en 2021.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *