La RCA dispose désormais de la fibre optique

Les infrastructures ont été installées et la commercialisation du haut débit débutera d’ici à la fin de l’année 2023. Le gouvernement conclura un partenariat avec un opérateur privé qui sera chargé de la gestion du réseau et de la vente de la connectivité aux entreprises GSM.

La République centrafricaine a fini d’installer les infrastructures de fibre optique sur son territoire. Le gouvernement a procédé hier à l’acquisition du réseau qui a été testé en présence du chef de l’État, Faustin Archange Touadéra. La commercialisation du haut débit débutera dans les mois à venir. Un opérateur télécom est attendu d’ici septembre prochain pour fournir le haut débit aux populations.

« (…) Le gouvernement va faire un partenariat public-privé avec un autre opérateur gestionnaire qui va gérer l’infrastructure. Il vendra la capacité aux opérateurs de téléphonie comme Orange, Telecel et Socatel » a déclaré le coordonnateur du projet. Le réseau de fibre optique s’étend sur 935 km et relie la RCA au Congo-Brazzaville et au Cameroun.

11 sites de relais ont été construits pour assurer son bon fonctionnement. Le projet d’installation de la fibre optique a débuté en octobre 2019. Les travaux ont été financés à hauteur de 36 millions $ par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne (UE).

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *