La Banque mondiale investira 5 milliards $ en Côte d’Ivoire d’ici à 2027

Ce financement s’inscrit dans le cadre du nouveau partenariat conclu par l’État ivoirien et le prêteur multilatéral. Il permettra aux autorités de relever les différents défis auxquels est confrontée l’économie nationale.

La Banque mondiale a signé un Cadre de partenariat-pays (CPF) de 5,48 milliards $ avec la Côte d’Ivoire. Cette nouvelle coopération couvrira la période allant de 2023 à 2027. Elle s’aligne sur le Plan national de développement (PND 2021-2025) de l’État ivoirien visant à booster la croissance économique.

Elle permettra de « réduire le nombre de personnes en situation de pauvreté ou de vulnérabilité, renforcer la capacité des communautés à faire face aux risques, y compris ceux d’insécurité, et de renforcer le contrat social entre l’État et la population » indique la Banque mondiale. Ce nouveau partenariat fait suite à la réussite du CPF 2018-2022 qui a permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir près de 950 millions $.

Le CPF 2023-2027 aidera les autorités à fournir de l’électricité à 80% de la population ivoirienne d’ici à 2026. Il permettra de décupler le nombre de personnes détentrices de titre foncier ou pouvant utiliser une propriété foncière sécurisée. Il favorisera le développement du secteur privé, la création d’emplois, ainsi qu’une croissance économique inclusive, durable et résiliente.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *