Côte d’Ivoire : La production cotonnière chutera de 50%

Cette baisse sera causée par l’invasion des champs de coton par des parasites. Le gouvernement se dit toutefois prêt à indemniser les paysans pour leurs pertes.

La Côte d’Ivoire sera confrontée à une faible production cotonnière cette année. Sa récolte chutera de 50% à 269 000 tonnes, selon les prévisions du ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani. Cette baisse de production sera due à l’invasion des cultures de coton par une espèce de ravageur piqueur-suceur nommé Jasside.

Ce parasite a infesté les champs cotonniers ivoiriens, entraînant une révision à la baisse des prévisions pour la prochaine campagne. Cette chute de la production à venir sera un « drame national » selon le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.

Le gouvernement ivoirien compte indemniser les paysans pour leurs pertes. Il y consacrera un financement de 57,48 millions $, a annoncé le ministre de l’Agriculture. La Côte d’Ivoire fait partie du Top 5 des producteurs de coton en Afrique. Le classement à l’échelle continentale est actuellement dominé par le Bénin.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *