Afrique : 160 milliards $ d’investissements prévus pour le secteur des infrastructures
L’annonce a été faite pendant le 2e sommet de Dakar sur le financement du développement des infrastructures. Les fonds prévus seront investis dans des dizaines de projets à travers le continent.
L’Afrique prévoit des investissements de 160 milliards $ dans des projets d’infrastructures d’ici à 2030. La décision a été annoncée le 2 février dernier lors du 2e sommet de Dakar sur le financement du développement des infrastructures. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Les investissements prévus seront injectés dans 69 projets à travers le continent. Ils permettront, selon la Banque africaine de développement (BAD), d’accroître la compétitivité et l’intégration économique en Afrique.
L’un des projets ciblés par ces investissements vise à fournir une connectivité TIC à 285 millions de personnes en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, en Ouganda, en Tanzanie et au Soudan du Sud. Un autre projet permettra de construire un barrage hydroélectrique qui fournira de l’énergie à l’Angola, la RDC, le Malawi, le Botswana, etc. Le dernier PIDA qui a couvert la période 2012-2020 a été soutenu à plus de 50% par la BAD. Il comprenait des projets comme la construction de l’autoroute Abidjan-Lagos (1081 km). Ce corridor traverse le Ghana, le Togo et le Bénin. Il concentre aujourd’hui environ 75% des activités commerciales de l’Afrique de l’Ouest.