Nigeria : La NNPC signe un accord de 741 millions $ pour réparer la raffinerie de Kaduna
Le gouvernement nigérian fournit des efforts depuis quelques mois pour réduire ses importations de carburant. Il a recruté des entreprises pour réparer ses raffineries en panne.
La Nigerian National Petroleum Company (NNPC) a signé un contrat de 741 millions $ avec la société Daewoo Engineering and Construction Company Limited. L’entreprise sud-coréenne a été recrutée pour réparer la raffinerie pétrolière de Kaduna (KRPC) dont la capacité est estimée à 110 000 barils par jour. Elle rétablira la production de l’usine à 60% de sa capacité d’ici la fin de l’année 2024. Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans le cadre des actions menées par le gouvernement fédéral du Nigeria pour réduire ses importations de carburant.
Malgré son titre de premier producteur de brut en Afrique, le Nigeria achète la quasi-totalité de son carburant à l’extérieur. Cette situation fait perdre, chaque année, plusieurs milliards $ à l’économie locale. Le pays dispose pourtant de raffineries pour épurer son brut, mais les usines sont en panne. Des travaux ont été engagés pour réhabiliter certaines d’entre elles, dont celle de Warri qui recommencera à fonctionner d’ici 2023. Le gouvernement a aussi acquis des actifs dans des raffineries pétrolières privées telles que celle de Dangote à Lagos et celle nommée Waltersmith à Imo.