Le Gabon désigné comme le pays le plus industrialisé de la CEMAC

Le pays dirigé par Ali Bongo Ondimba a performé au cours des dix dernières années. Il s’est imposé comme un modèle dans le secteur industriel, notamment dans la filière du bois.

Selon l’Indice 2022 de l’Industrialisation en Afrique, le Gabon est le pays le plus industrialisé de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sur la période 2010-2021. Il a obtenu un score de 0,5834, dépassant ainsi la Guinée Équatoriale (0,5666) et la République démocratique du Congo (0,5646). Cette performance est le fruit des efforts engagés par le président Ali Bongo pour transformer le Gabon en une puissance industrielle.

« Le Gabon a connu un développement industriel constant depuis 2010, gagnant 6 places au classement de l’IIA) » indique le rapport de l’Indice 2022. Face à la baisse des réserves pétrolières, les autorités ont su adopter les réformes nécessaires à la transformation de l’économie, misant sur les secteurs hors pétrole. Le gouvernement « a mis l’accent sur la valorisation de son industrie du bois en exportant des produits sous des formes à plus forte valeur ajoutée, notamment le contreplaqué et les feuilles de placage » explique le rapport.

L’Indice de l’industrialisation en Afrique évalue 52 pays sur le continent. Il se base sur 19 indicateurs dont les performances manufacturières, le capital, la main-d’œuvre, l’environnement des affaires et la stabilité macroéconomique. La note attribuée aux pays varie de 0 à 1. En Afrique, le meilleur score est détenu par l’Afrique du Sud, soit 0,8404.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *