Afrique subsaharienne : Les faux médicaments tuent 440 000 personnes par an

Plus de 605 tonnes de produits médicaux falsifiés ou de faible qualité ont été saisis en Afrique de l’Ouest en 4 ans. Ils proviennent généralement du commerce illicite.

Les faux médicaments tuent annuellement 440 000 personnes en Afrique subsaharienne. 267 000 décès sont liés à des médicaments antipaludiques qui ont été falsifiés ou qui sont de mauvaise qualité. 169 271 décès sont dus aux antibiotiques contrefaits. Ces chiffres proviennent d’un nouveau rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Les coûts générés par la prise en charge des personnes ayant consommé les faux médicaments en Afrique subsaharienne varient entre 12 et 44,7 millions $ par an. De janvier 2017 à décembre 2017, plus de 605 tonnes de produits médicaux ont été saisis en Afrique de l’Ouest. Ils ont transité par les principaux canaux commerciaux internationaux, notamment par voie maritime. Le trafic illicite est entretenu par des employés de sociétés pharmaceutiques, les fonctionnaires d’État, les agents de police et de l’armée, les agents de santé et les vendeurs de rue.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *