Maroc : Les exportations industrielles ont plus que doublé en 9 ans

Les échanges commerciaux entre le Royaume chérifien et les autres pays africains ont plus que quadruplé en 20 ans. Le gouvernement marocain prévoit de booster sa coopération commerciale aussi bien avec le continent qu’avec les autres pays à l’international.

 

Les exportations marocaines ont plus que doublé en 9 ans. Les recettes qu’elles ont générées sont passées de 14,5 milliards € en 2013 à 32,5 milliards en 2022. De 2001 à 2021, les échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays du continent africains ont plus que quadruplé à 4,15 milliards €.

Ces chiffres ont été communiqués par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezour, lors d’une rencontre avec la Chambre des conseillers. Le plan mis en place par le gouvernement marocain pour booster le commerce à l’extérieur a porté ses fruits, s’est-il réjoui. Il qualifie le bilan actuel de « très positif ».

Ledit plan a permis de créer entre 2013 et 2022, 500 000 emplois. Elle a favorisé l’essor d’écosystèmes industriels intégrés, le renforcement de la confiance des investisseurs nationaux et internationaux, l’amélioration de l’attractivité du Maroc en tant de destination pour les investissements industriels et économiques.

Le gouvernement égyptien ne compte pas s’en arrêter là. Un ensemble de projets a été mis en place pour booster les échanges commerciaux entre le Royaume chérifien et les autres pays d’Afrique et d’ailleurs.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *