L’Égypte s’apprête à céder des participations dans une vingtaine d’entreprises publiques

Le projet a été annoncé hier par le Premier ministre égyptien. Il permettra à l’État de diminuer son intervention dans certains secteurs stratégiques au profit du privé.

 

Le gouvernement égyptien prévoit de céder des participations dans une vingtaine d’entreprises publiques. L’annonce a été faite par le Premier ministre, Moustafa Madbouly, à l’issue d’une réunion du cabinet qui a eu lieu hier mercredi. Le projet de vente d’actifs s’inscrit dans le cadre des réformes visant à promouvoir la contribution du secteur privé au développement économique de l’Égypte.

L’État souhaite se retirer de certains domaines stratégiques pour se concentrer sur d’autres. « L’objectif global est d’accroître la participation des citoyens et du secteur privé dans le processus de développement ainsi que leur gestion et leur participation dans les institutions publiques qui ont appartenu à l’État » a déclaré le Premier ministre. Les actifs que veut céder le gouvernement seront vendus soit sur le marché boursier, soit à des investisseurs stratégiques. Le plan détaillé du projet sera mis en place au prochain Conseil des ministres.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *