La BOAD accordera 150 millions $ au Niger
Les fonds permettront de réaliser des projets agricoles, routiers et sociaux. Ils contribueront à la mise en œuvre du Plan de développement économique et social (PDES 2022-2026).
Le Niger a signé des accords de financement de 150,4 millions $ avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Ces fonds comprennent 5 prêts d’une valeur totale de 124 millions $. Ils seront investis dans divers projets relevant des secteurs du transport routier, de l’agriculture, du changement climatique, etc.
Ils permettront entre autres de financer l’aménagement et le bitumage de la route Hamdara-Wacha-Dungass, des voies urbaines de la capitale nigérienne et du tronçon Niamey-Nyala. Une partie de l’enveloppe servira au développement d’une agriculture intelligente et résiliente au changement climatique. Elle contribuera également à des aménagements hydroagricoles dans le pays.
L’un des prêts de la BOAD vise à « favoriser l’accès des populations exclues du système bancaire classique et celles qui sont économiquement vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, à des services financiers diversifiés et innovants ». Un autre permettra de soutenir un projet de desserte en eau potable en milieu rural. Les régions ciblées par ce dernier projet sont Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri.