La Banque mondiale investit 311 millions $ dans un projet énergétique en Afrique de l’Ouest

Le projet vise à produire de l’énergie pour les populations non desservies de la région. Les sources de production ciblées sont le solaire et l’hydroélectricité.

La Banque mondiale a conclu un accord de 311 millions $ pour financer des projets d’énergie renouvelable en Afrique de l’Ouest. Les pays concernés par ce projet sont la Sierra Leone, le Liberia et le Togo. À ceux-ci s’ajoute un État d’Afrique centrale, le Tchad.

Les fonds qui seront fournis par la Banque mondiale permettront de produire 106 MW d’énergie solaire et 41 MW d’énergie hydroélectrique. Le projet permettra de réduire le déficit énergétique dans la région et de diminuer les dépenses liées à l’achat de l’électricité, surtout en cette période marquée par la flambée des prix de l’énergie sur le marché international.

« Nous payons beaucoup plus pour l’énergie aujourd’hui, qu’il y a 18 mois. Les prix très élevés et en hausse de l’énergie continuent d’avoir un impact négatif sur d’autres secteurs de nos économies » a déclaré Maada Bio, le président de la Sierra-Leone. Pour Boutheina Guermazi, directeur de la Banque mondiale pour l’intégration régionale, « il s’agit d’une approche continentale pour s’assurer que nous atteignons l’accès universel à une énergie propre et abordable d’ici 2030 ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *