Intoxication autour d’une possible radiation du Gabon de l’ITIE

Des rumeurs circulent depuis peu au sujet d’une possible radiation du Gabon de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Il s’agit d’une intoxication visant à discréditer les efforts du gouvernement gabonais.

Le Gabon ne sera pas radié de l’ITIE comme l’espèrent certains détracteurs du régime en place. Depuis quelques jours, des informations sont véhiculées dans les médias et sur les réseaux sociaux sur un éventuel retrait du pays de l’initiative internationale. Leurs auteurs insinuent que le Gabon ne respecte pas ses engagements de publication des informations portant sur la transparence des industries extractives.

Ils accusent les autorités d’avoir adhéré à l’ITIE juste pour bénéficier d’un appui de plus de 300 milliards FCFA auprès du Fonds monétaire international (FMI). La réalité est pourtant loin de ces accusations qui ne visent qu’à discréditer les efforts du gouvernement depuis la ré-adhésion du pays à l’initiative en octobre 2021. Dans les faits, les autorités gabonaises ont mené plusieurs actions ces derniers mois pour renforcer la transparence dans la gestion du secteur extractif.

Quelques actions menées en vue de la transparence

En 2022, le gouvernement gabonais a initié plusieurs séances de sensibilisation pour la dissémination de la norme ITIE sur l’ensemble du territoire national. On peut notamment citer les séances organisées à Port-Gentil du 4 au 7 octobre 2022, à Moanda du 2 au 4 novembre et à Libreville le 24 novembre 2022. Cette opération de vulgarisation a connu une forte participation de la Société civile.

Le Gabon a participé à la 54e réunion du Conseil d’administration de l’ITIE du 10 au 13 octobre 2022. Cette rencontre a permis aux autorités gabonaises de discuter avec les pays membres de l’Initiative sur les enjeux du secteur extractif.

Le 5 décembre 2022, le ministre des Mines, Elvis Ossindji, a lancé un atelier avec l’administration gabonaise et les représentants de l’ITIE Congo. L’objectif était de sensibiliser et de vulgariser la Norme ITIE 2019 auprès des parties prenantes et surtout déclarante de l’Administration publique gabonaise.
Des sessions de suivi ont été organisées à intervalles réguliers pour s’assurer de l’avancement des actions contenues dans le Plan Triennal et qui devraient permettre d’aboutir à la production du rapport ITIE Gabon 2021. Ces sessions ont toujours connu la participation de la Société civile, signe de l’implication de toutes les parties dans le processus.

Le Gabon a tenu son engagement de se faire accompagner par un Administrateur indépendant pour la rédaction du rapport post-adhésion. Il a désigné le cabinet MOORE INSIGHT dont la mission a démarré en distanciel depuis hier mercredi. Une équipe du cabinet se rendra au Gabon dans la première quinzaine de ce mois pour poursuivre les travaux entamés.

Une session d’échanges a été organisée ce même mercredi entre ITIE Gabon, la société civile, le gouvernement gabonais et la Banque mondiale. Cette rencontre vise à confirmer l’engagement des plus hautes autorités en matière de transparence et de bonne gouvernance dans le secteur extractif. Elle permettra également de maintenir la visibilité du Gabon dans les pays mettant en œuvre les bonnes pratiques qui encadrent le secteur extractif.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *