Le Kenya s’attend à recevoir 700 millions $ du FMI et de la Banque mondiale

Au cours des prochains mois, le Kenya bénéficiera de deux financements importants pour atténuer la pression exercée par la crise actuelle sur ses réserves en devises étrangères.

Le Kenya recevra 700 millions $ de prêts auprès d’institutions financières multilatérales au cours de cette année. L’annonce a été faite hier mardi par le gouverneur de la Banque centrale du pays, Patrick Njoroge. D’après lui, au moins 400 millions $ seront débloqués par la Banque mondiale d’ici fin juin 2023. Le Fonds monétaire international (FMI) devrait aussi fournir près de 300 millions $ à l’issue de l’examen du programme de Facilité élargie de crédit (FEC) dont bénéficie le pays.

Les financements qui seront accordés permettront au Kenya d’atténuer la pression de la crise actuelle sur ses réserves en devises étrangères. Ces dernières sont tombées à 7 milliards $, soit le plus bas niveau depuis 2015. Elles équivalent à moins de 4 mois d’importations. L’aide des deux prêteurs contribuera également à la réduction du déficit budgétaire qui devrait passer de 5,8% en 2022 à 4,3% en juin 2024.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *