Le FMI approuve un financement de 38 millions $ pour la Guinée-Bissau

Le pays aura droit à un premier décaissement de 3,2 millions $. L’aide lui permettra de combler ses besoins budgétaires et de garantir la soutenabilité de sa dette.

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement de 38,4 millions $ pour la Guinée-Bissau. Cette enveloppe représente 100% de la quote-part du pays. Elle sera fournie sur une période de 36 mois. Une première tranche de 3,2 millions $ sera immédiatement débloquée.

Le présent accord s’inscrit dans le cadre d’un programme de Facilité élargie de crédit (FEC). Il permettra à la Guinée-Bissau d’« ancrer la stabilité macroéconomique, de remettre le budget sur les rails et d’assurer la soutenabilité de la dette à moyen terme ». Il favorisera également la poursuite des réformes structurelles engagées par les autorités.

La croissance économique de la Guinée-Bissau a ralenti à environ 3,5% en 2022, selon le FMI. Elle a été affectée par la baisse des exportations de noix de cajou et les pressions générées par la crise russo-ukrainienne. « À l’avenir, alors que l’économie devrait rebondir, les perspectives sont soumises à d’importants risques de baisse » a déclaré Bo Li, président par intérim du Conseil d’administration du FMI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *