Malawi : La dette publique a cru d’environ 10% en 9 mois
La dette malawienne prend des proportions inquiétantes selon le Center for social concern (CISC). Les responsables du centre recommandent une réduction des emprunts et des voyages présidentiels.
La dette publique du Malawi a cru d’environ 10% à 7,1 milliards $ au cours des 9 premiers mois de l’année 2022. L’État a emprunté sur la période 681,09 millions $ selon les données rapportées par le CISC. Ce niveau d’endettement prend des proportions inquiétantes selon James Ngahy, directeur exécutif du centre. Il augmente sur une même tendance que le niveau de pauvreté.
Avant l’arrivée du régime actuel en juin 2020, la dette publique du Malawi était de 4,67 milliards $. Ce qui signifie que le gouvernement de Lazarus Chakwera a emprunté près d’un milliard $ chaque année. « Si vous comparez à la dette que nous avons accumulée depuis 2006, la dette actuelle est la plus élevée ».
Pour freiner cette hausse, le directeur exécutif du CISC recommande aux autorités de réduire les emprunts, notamment ceux jugés « inutiles ». Il préconise également une diminution des voyages présidentiels et ministériels.