Le Nigeria détient le plus grand marché de sukuk d’Afrique

La taille de la finance islamique dans le pays s’élève à 2,9 milliards $. Les actifs de l’industrie bancaire islamique ont augmenté de 71% en 2022.

Selon Fitch Ratings, le Nigeria détient le plus grand marché de sukuk d’Afrique. Les sukuk sont des titres financiers islamiques semblables aux obligations dans la finance classique. Leur taille s’évalue à 1,6 milliard $ au Nigeria. En 2022, le pays a levé 130 milliards de nairas (282 millions $) de sukuk, sa 5e émission d’obligations islamiques depuis 2017.

D’autres institutions financières ont aussi emprunté sur le même marché au cours de l’année écoulée. On retrouve notamment la banque islamique TajBank Limited qui a levé 100 milliards de nairas (près de 222 millions $). L’agence de notation Fitch Ratings prévoit une croissance du marché sukuk au Nigeria au cours des deux prochaines années.

Elle s’attend à une hausse des emprunts obligataires aussi bien de la part du gouvernement que des banques islamiques. À ce jour, il n’y a que trois banques islamiques qui opèrent au Nigeria, rapporte l’Agence Ecofin.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *