Le Bénin connaîtra une croissance économique de 6,2% en 2023
La Banque mondiale a récemment publié ses Perspectives économiques mondiales pour l’Afrique subsaharienne. Le prêteur annonce une croissance robuste pour le Bénin en 2023.
La Banque mondiale prévoit une croissance économique de 6,2% pour le Bénin en 2023. L’État ouest-africain devrait ainsi afficher l’une des croissances les plus fortes du continent au cours de cette année. Les projections du prêteur prennent en compte le contexte économique actuel. Celui-ci est notamment caractérisé par les effets persistants de la Covid-19, combinés à ceux de la guerre en Ukraine.
Les tensions sur « les prix des denrées alimentaires déjà importantes avant la pandémie de Covid-19 se sont encore intensifiées en raison des aléas climatiques » indique le rapport de la Banque mondiale. De plus, « les perturbations de l’approvisionnement (se sont) aggravées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, d’une fragilité et d’une insécurité accrues ».
Malgré ces différentes crises, le Bénin devrait pouvoir sortir son épingle du jeu en 2023 grâce aux réformes engagées par le gouvernement, notamment dans les secteurs de la transformation, du numérique et du social. En 2022, le Bénin a affiché une croissance de 5,7% de son PIB selon la Banque mondiale.