Kenya : Les prêts fournis au secteur privé ont cru de 12,5% en 2022

Cette hausse s’explique par la réduction de l’intervention du secteur banquier local aux obligations de l’État. Elle a favorisé une forte relance de l’activité économique après la rude épreuve de la pandémie de Covid-19.

Au Kenya, les prêts fournis par les banques commerciales au secteur privé ont augmenté de 12,5% à 27,56 milliards $ en 2022. Ces chiffres proviennent d’un récent rapport du ministère des Finances. La hausse des prêts fournis aux entreprises privées résulte de la baisse de la contribution du secteur bancaire aux obligations levées par l’État kényan. Les prêteurs commerciaux ont préféré limiter les risques en raison du contexte actuel marqué par une inflation élevée et des rendements en baisse.

Cette situation a cependant profité aux entreprises du secteur privé qui ont obtenu plus de crédits pour financer leurs activités commerciales. Elle a ainsi favorisé une relance économique après la rude épreuve de la Covid-19 et les effets combinés de la guerre en Ukraine et de la sécheresse en Afrique de l’Est. Les secteurs ayant le plus bénéficié des prêts bancaires en 2022 sont entre autres les mines, les transports, les communications, l’agriculture, le commerce et l’industrie manufacturière.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *