Le Sénégal veut mobiliser 2,66 milliards $ chez ses partenaires pour son autonomisation alimentaire

Dakar abrite depuis hier un sommet consacré au thème : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ». La rencontre, coorganisée avec la BAD, a réuni des dirigeants africains et des partenaires internationaux. Elle permettra aux pays du continent de solliciter l’aide des bailleurs de fonds pour financer leur programme d’autonomisation alimentaire.

Le Sénégal cherche à mobiliser 2,66 milliards $ auprès de ses partenaires internationaux. Cette enveloppe permettra de financer sa Stratégie nationale de souveraineté alimentaire qui sera mise en œuvre de 2024 à 2029. L’objectif de ce programme est de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations alimentaires et d’atteindre l’autosuffisance à moyen terme.

La Stratégie nationale nécessite un investissement global de 8,31 milliards $. Elle permettra d’accroître les surfaces cultivées, de diversifier et d’augmenter les productions agricoles, d’adopter des techniques et technologies innovantes pour améliorer les cultures, de faciliter l’accès aux crédits pour les exploitants agricoles, etc. L’agriculture représente plus de 15% du PIB et emploie environ 30% de la population active au Sénégal.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *