Le Ghana pourrait gagner 50 millions $ en réduisant ses émissions carbone

Le pays ouest-africain a déjà bénéficié d’un financement de 4,86 millions $ pour ses efforts précédents en la matière. Il pourrait en obtenir d’autres en renforçant sa lutte contre le changement climatique et en protégeant ses forêts.

Le Ghana pourrait décrocher jusqu’à 50 millions $ grâce à la réduction de ses émissions carbone. Il a obtenu une enveloppe de 4,86 millions $ de la part du Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF). Celle-ci vise à le récompenser pour ses efforts qui ont permis de réduire de 972 456 tonnes ses émissions de carbone.

En limitant davantage ses émissions, il pourrait générer d’autres recettes supplémentaires au cours des prochaines années. « Sous réserve de montrer les résultats des mesures prises pour réduire la déforestation, le Ghana est éligible pour recevoir jusqu’à 50 millions $ pour 10 millions de tonnes d’émissions de CO2 réduites d’ici à la fin de 2024 » a déclaré le directeur-pays de la Banque mondiale pour le Ghana, Pierre Laporte.

Le Ghana fait partie des 15 pays ayant signé l’accord de paiement des réductions d’émissions (ERPA) avec la Banque mondiale. Ce partenariat a déjà permis au Mozambique d’obtenir 6,4 millions $ du FCPF en 2021. Cette enveloppe l’a récompensé d’avoir réduit ses émissions de carbone de 1,28 million de tonnes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *