La Libye signera un accord gazier de 8 milliards $ avec Eni
L’annonce a été faite par le président de la National Oil Corporation (NOC) lors d’une interview sur une chaîne de télévision locale. La signature devrait intervenir en fin de semaine.
La Libye s’apprête à signer un accord d’exploration et de production de gaz avec Eni. D’après le patron de la NOC, Farhat Bengdara, ce partenariat permettra à la compagnie italienne d’investir 8 milliards $ dans des champs gaziers en Méditerranée.
La Libye s’attend à produire, dans le cadre de cet accord, jusqu’à 850 millions de pieds cubes de gaz par jour. Elle projette de vendre son gaz sur le marché européen, maintenant que les relations entre l’Occident et la Russie se sont dégradées. Elle entend devenir, par la même occasion, l’un des principaux fournisseurs de l’Europe en Afrique du Nord, aux côtés de l’Algérie.
Selon Bengdara, la signature de l’accord devrait se faire samedi prochain. Le directeur général d’Eni, Claudio Descalzi pourrait se rendre très bientôt en Libye, a indiqué une source italienne à Reuters.