L’Ouganda lance le forage de ses puits pétroliers
Le pays est-africain dispose d’au moins 1,4 milliard de barils de brut dans ses réserves. Il entend s’en servir pour amorcer une croissance économique robuste et durable.
Le gouvernement ougandais a déclaré hier mardi que le forage des puits pétroliers a débuté sur le champ de Kingfisher dans le district de Kikuube. C’est un « pas important » vers le démarrage de la production pétrolière prévue pour 2025, a indiqué Solomon Muyita, porte-parle du ministère de l’Énergie. Le champ de Kingfisher sera exploité par la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC).
L’Ouganda prévoit également de démarrer la construction d’un oléoduc de 1443 km qui le reliera au port de Tanga en Tanzanie pour l’exportation de son pétrole. Le pipeline devrait être achevé d’ici à 2025. L’Ouganda compte au moins 1,4 milliard de barils de brut dans ses réserves.
Il compte s’en servir pour amorcer une croissance économique durable et robuste au cours des prochaines années. Le projet est cependant critiqué par les défenseurs écologiques qui dénoncent ses impacts futurs sur l’environnement et l’habitat. D’après le Parlement européen, l’oléoduc contraindra 100 000 personnes au déplacement. Les autorités ougandaises annoncent toutefois que les déplacés seront indemnisés.