Le Nigeria inaugure un port de 1,5 milliard $ pour booster sa croissance économique

Le port a été construit en haute mer dans la ville de Lekki. Il va générer des centaines de milliers d’emplois et rapporter des centaines de milliards $ de revenus.

Le Nigeria a inauguré cette semaine le port en eau profonde de Lekki dont la construction, financée par la Chine, a coûté 1,5 milliard $. Cette nouvelle infrastructure portuaire sera exploitée par une coentreprise composée du gouvernement fédéral, du gouvernement de Lagos, du groupe singapourien Tolaram et de la société China Harbour Engineering Company. Les deux entreprises étrangères détiennent une participation majoritaire de 75% dans le port.

La nouvelle infrastructure portuaire permettra de décongestionner les autres ports de l’État de Lagos. Elle peut gérer au moins 2,5 millions de conteneurs standard de 20 pieds par an. Son exploitation permettra de créer des centaines de milliers d’emplois et rapportera plus de 360 milliards $ de revenus. Ce sera « le moteur de l’économie non seulement pour l’État de Lagos, mais aussi pour la République fédérale du Nigeria » a déclaré Cui Jianchun, ambassadeur de la Chine au Nigeria. Il s’agit selon les experts de l’un des plus grands ports jamais construits en Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *