Le Togo détient le meilleur taux d’inclusion financière en zone Uemoa

Il devance le Bénin et la Côte d’Ivoire au classement sous-régional. Ce progrès a été favorisé par la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’inclusion financière.

Le Togo affiche le taux d’inclusion financière le plus élevé au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), soit 85,72%. Il devance ainsi le Bénin et la Côte d’Ivoire qui affichent des taux respectifs de 85,52% et de 82,2%. Ces données ont été dévoilées lors du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier dernier.

Elles témoignent des efforts fournis par les autorités pour améliorer l’accès des Togolais aux services financiers. En 2021, le gouvernement a adopté une Stratégie nationale d’inclusion financière pour la mise en œuvre de ses objectifs dans le secteur des finances. En 2014, il a lancé un Fonds national de la finance inclusive qui a permis d’octroyer des microcrédits de 175,7 millions $ aux couches défavorisées à fin décembre 2022.

Cette initiative a bénéficié à plus de 1,83 million de personnes dans le pays. Elle a aidé le Togo à atteindre un taux de bancarisation élargie (incluant les services de microfinance) de 84,18% en 2021, soit une hausse de 414 points de base par rapport à l’année 2020.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *