La Grèce admire le leadership du Gabon, champion africain de l’environnement

Les autorités grecques ont sollicité la présence du Gabon à la 9e Conférence sur les océans qui se tiendra l’année prochaine. Elles veulent profiter de l’expertise de Libreville à la communauté internationale en vue de la préservation des écosystèmes marins.

Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, s’est rendu au Gabon le 13 janvier dernier dans le cadre de sa tournée en Afrique. Il est allé discuter du renforcement des relations bilatérales entre Athènes et Libreville. Il a saisi cette occasion pour saluer les autorités gabonaises pour leur leadership en matière de préservation de la biodiversité.

Il a sollicité la participation du Gabon à la 9e conférence sur les océans qui se tiendra en Grèce en 2024. « Le Gabon est un pays majeur sur la scène internationale en matière d’environnement. C’est le cas pour le climat, mais aussi la biodiversité et les océans » a déclaré Dendias, cité par Afrik 21.

Le Gabon est considéré aujourd’hui comme la superpuissance verte de l’Afrique. Ses actions en vue de la lutte contre le changement climatique l’ont hissé au rang des acteurs incontournables du monde en la matière. La superficie du Gabon est recouverte à 88% de forêts. 22% de ses terres et 27% de ses océans font partie de ses aires protégées.

Il est devenu, depuis décembre 2022, le tout premier pays au monde à s’être engagé à protéger 30% de son capital naturel (terres, océans, forêts, etc). « C’est pourquoi nous comptons beaucoup sur son implication dans la perspective de la Conférence sur les océans que nous abriterons l’année prochaine » a indiqué le ministre hellénique des Affaires étrangères.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *