80% des ressources minières burkinabè sont exploitées par le Canada, la Russie et la Turquie

L’exploitation aurifère représente la principale activité du secteur. On retrouve également le zinc dont la production a cru de 8% en 2021.

Les mines du Burkina Faso sont principalement exploitées par des sociétés filiales de groupes étrangers. D’après une analyse de Sika Finance, le Canada, la Russie et la Turquie détiennent à eux seuls 80% des permis miniers dans ce pays ouest-africain.

Les sociétés canadiennes opérant au Burkina Faso sont entre autres le groupe Endeavour Mining, Trevali Mining Corporation, et Roxgold. Elles exploitent 40,9% des mines du pays. Les entreprises turques et russes détiennent respectivement 18,2% des permis miniers au Burkina Faso. La partie russe est représentée par NordGold et celle turque par AVESORO Resource.

L’industrie minière a contribué de 14,4% au PIB burkinabé en 2021 contre une moyenne de 11,9% sur les 5 dernières années. Le secteur est dominé par l’exploitation aurifère dont la production est passée de 5,6 tonnes en 2008 à 67 tonnes en 2021. Le Burkina Faso produit également du zinc et occupe actuellement la 4e place au classement mondial des producteurs. Sa production a cru de 8,3% à 166 343 tonnes en 2021.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *