Le Nigeria a dépensé 9,7 milliards $ dans les subventions pétrolières en 2022

L’aide fournie par le gouvernement nigérian pour maintenir les prix du carburant a entraîné la diminution de ses finances publiques. Les autorités comptent y mettre un terme à mi-2023.

Le Nigeria a dépensé 9,7 milliards $ dans les subventions au carburant en 2022. Ces chiffres proviennent des données publiées par la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) vendredi dernier. Les fonds consacrés au maintien des prix du carburant ont réduit les finances publiques de l’État, creusant par la même occasion le déficit budgétaire.

En 2022, le Nigeria s’est fait voler son pétrole brut qui a été détourné par les contrebandiers au profit du marché noir. Cette situation a fait chuter sa production à un niveau record durant les 11 premiers mois de l’année. Les recettes issues du secteur ont diminué au moment où les prix du carburant ont flambé sur le marché international, augmentant les subventions de l’État.

Ne disposant pas de raffineries, le Nigeria importe la quasi-totalité du carburant qu’il consomme localement. Pour limiter leur pression sur le Budget national, le gouvernement fédéral a décidé de mettre un terme aux subventions pétrolières à mi-2023. Mais avant, il dépensera 7,5 milliards $ durant la première moitié de l’année pour maintenir les prix du carburant.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *