La Mauritanie signe 7 accords de coopération commerciale avec l’Algérie
Ce nouveau partenariat est intervenu à l’occasion d’un forum d’affaires entre les deux pays. Il permettra de booster les échanges commerciaux bilatéraux.
La Mauritanie et l’Algérie ont conclu 7 accords de coopération samedi dernier à Nouakchott. Ceux-ci portent sur plusieurs filières telles que le ciment, les batteries, les produits alimentaires et les fenêtres/portes. Ils permettront aux deux pays de booster leurs échanges commerciaux et de renforcer l’intégration économique. « Dans le passé, ces échanges étaient limités aux produits alimentaires » a indiqué le ministre algérien du Commerce, Kamel Rezig.
Les sociétés publiques et privées d’Algérie ont tenu, la semaine dernière, un forum d’affaires avec les entreprises mauritaniennes à Nouakchott. Elles ont saisi cette occasion pour présenter aux investisseurs mauritaniens, « la force de l’économie nationale (algérienne, ndlr) ». « Les accords signés (avec la Mauritanie) ne représentent qu’un début, car il y a des discussions en cours entre les deux parties dans tous les secteurs » a indiqué le ministre Rezig.
L’Algérie développe actuellement une politique de développement commerciale agressive à l’étranger. Avec sa nouvelle loi sur l’investissement, elle entend attirer des investissements extérieurs et faire profiter de ses opportunités de croissance aux opérateurs économiques étrangers.