Kodal Minerals investira 117 millions $ dans sa mine de lithium au Mali

Le site de la mine est situé au sud du pays et s’étend sur une superficie de 97 km². Il sera exploité par la filiale locale de l’entreprise britannique.

La société Kodal Minerals a mobilisé 117,75 millions $ pour « assurer le financement intégral du développement et du démarrage de la production sur le projet Bougouni Lithium » au Mali. Cette enveloppe permettra également de « soutenir un important programme d’exploration et de développement » minier dans le pays, indique un communiqué de l’entreprise britannique.

La mine de Bougouni s’étend sur une superficie de 97,2 km² et sera exploitée par la filiale locale de Kodal Minerals. Elle livrera près de 2 millions de tonnes de concentré de spodumène (silicate de lithium) sur une durée de vie de 8,5 années. Elle représente la deuxième mine de lithium du Mali après le gisement Goulamina qui produira 726 000 tonnes de concentré de spodumène par an pendant 23 ans.

Ces deux mines permettront au Mali de rejoindre le cercle restreint des producteurs africains de lithium. Un minéral dont l’offre n’est pas encore suffisante pour satisfaire la demande à l’échelle mondiale. Avec le cobalt, le cuivre et le nickel, le lithium est l’un des précieux minerai indispensables à la transition verte dans le monde. Ces quatre métaux interviennent dans la production et le stockage des énergies renouvelables.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *